À propos

L’anthropologie et ses méthodes occupe une place de plus en plus lisible dans les démarches de conception et d’innovation, en particulier en lien avec le design. Pourtant, elle reste souvent cantonnée, dans la sphère économique et technique, à quelques rôles et outils, de l’observation participant à l’analyse des variations culturelles. Dans ce carnet, nous souhaitons explorer les moyens mis en oeuvre par les anthropologues pour contribuer au « faire », qui a bien des égards le rapproche du travail du designer (usage des maquettes, création de prototype, expérimentation et scénarisation des terrains, …) et questionner les façons contemporaines d’y parvenir.

Ce carnet poursuit à la fois une démarche de partage et de débat et entend contribuer, par le format du carnet lui-même, à explorer des moyens de « faire » connaissance au bénéfice des démarches de conception.

Anfair est rédigé par Olivier Wathelet et Nicolas Nova

Nicolas Nova est co-fondateur du Near Future Laboratory, une agence de prospective et d’innovation impliquée dans des projets de design fiction. Il est également professeur associé à la Haute-Ecole d’Art et de Design (HEAD – Genève) où il enseigne l’anthropologie des techniques, l’ethnographie appliquée au design et les enjeux contemporains du numérique.

Olivier Wathelet anime Users Matter, agence dédiée à l’intégration des usagers dans l’innovation. Il a également co-fondé le collectif Making Tomorrow qui porte des projets de « futuring design ». Il est conférencier en « design anthropology » à La Cambre (Bruxelles).